Comment fonctionne cette prime sur les climatiseurs à la Réunion ?

Comme on peut le voir sur les réseaux sociaux en ce moment, la prime AGIR PLUS d’EDF va de nouveau changer au 1er septembre 2018 pour la Réunion. Mais de quoi parle t’on ? C’est ce que nous allons explorer au cour de cet article, pour la partie professionnelle, puis dans un prochain article, pour le particulier car il n’est pas éligible pour le moment.

Alors, de quoi s’agit-il ?

La prime AGIR PLUS d’EDF sur la climatisation existe à la Réunion depuis 2009 et a souvent évolué tout au long de son existence. Pour faire simple, il s’agit d’encourager grâce à une aide financière, les professionnels (pour le moment) à changer leurs installations énergivores ou hors services par des produits plus économiques. Cela fonctionne par l’application d’une réduction immédiate et visible dès le devis, d’un montant défini par EDF en fonction de la puissance et des performances énergétiques de l’installation envisagée. Il faut savoir que si ces primes évoluent, elle ne sont pas décidées au hasard. Les acteurs d’EDF restent tout au long de l’année à l’écoute du marcher et de ces principaux acteurs afin d’apporter les éventuelles modifications, en favorisant toujours l’économie d’énergie.

Quelle est le montant de cette prime ?

Rien de mieux qu’un petit tableau pour vous expliquer cela et comme vous le verrez sur ce dernier, les changements de 2018 sont plus ou moins intéressants en fonction des puissances souhaitées.

  • Si vous avez besoin d’une installation de faible puissance, vous aurez tout intérêt à changer avant septembre car après vous ne pourrez plus bénéficier de la prime sur le remplacement de climatisation par des climatiseurs A++ et le montant des primes sur le A+++ va baisser.
  • Si vous avez besoin de puissance plus importante, vous avez tout intérêt à attendre car, les modèles A+++ n’ayant pas encore fait leur entrée sur le marcher sur ces puissances, EDF à décidé de tout miser sur le A++ en remplacement comme en primo accédant.

 

Comment en bénéficier ?

Comme vu plus haut, pour le moment et jusqu’au 1er septembre 2018 seuls les professionnels sont éligibles et seulement pour leur usage professionnel, pas possible de climatiser vos locations de vacance avec.

Qui la propose ?

Ces primes ne peuvent être distribuées que par des partenaires AGIR PLUS d’EDF. C’est à dire ? Et bien c’est une entreprise ayant été sélectionnée par EDF comme respectant leur cahier des charges et les règles de l’art du métier. Vous pourrez peut être constater une différence de prix sensible, à la hausse bien sûr, entre un produit distribué avec prime par rapport à un produit distribué sans… Ne criez pas tout de suite au voleur ! il faut savoir que cette prime étant reversée directement à l’installateur, la paperasse et l’administratif vous passeront au dessus de la tête, ni vus ni connus. Mais il faut savoir que, comme pour toute aide financière, il faut montrer patte blanche et ceux à chaque demande et que cela implique un gros travail administratif. Donc un peu de compassion pour nos amis artisans 😉

Quels produits sont éligibles?

On associe souvent cette aide à la pose de Split muraux (ce que nous avons tous à la maison) mais cette prime est éligible à tout type de climatiseur mono-Split ou multi-Split étant certifié EURO VENT et entrant dans les catégories de label énergétique et puissance courante. Elle est aussi éligible dans certains cas sur les grosses installations telles que VRV et autre système de climatisation centralisée, mais cela se fera sur étude de dossier par les service d’EDF et cette prime sera directement reversée à EDF.

Et voila pour l’aide AGIR PLUS de nos amis d’EDF. N’hésitez pas à laisser vos questions sur le sujet s’il y en a encore et j’essaierais d’y répondre.